Escargot - News & Culture in Simple French

Brigitte Bardot : ses chansons, Serge Gainsbourg - Je t'aime...moi non plus, sa soudaine retraite du cinéma, son combat pour la défense des animaux, polémiques - DELF A2 / B1 - Compréhension orale - French Intermediate Level

Subscriber Episode Escargot Simple French Episode 132

This episode is only available to subscribers.

Escargot Premium - Simple French

Exclusive access to premium content!

Send us a text

Bonjour mes chers mangeurs d’escargots ! Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français.

Dans cet épisode, je vous parle plus en détail de Brigitte Bardot, de sa carrière musicale, de son histoire d'amour avec Serge Gainsbourg, de sa soudaine retraite du cinéma, de son combat pour la défense des droits des animaux et des polémiques qu'elle a provoquées à la fin de sa vie. 

Lien / Link BuyMeACoffee : 

https://buymeacoffee.com/EscargotFrenchPodcast/e/497645

C'est bien sûr gratuit (free) pour vous, mes chers abonnés d'Escargot Premium. 😉

Encore merci pour votre soutien. 

Si vous êtes intéressé(e) par des cours particuliers sur Zoom avec moi (online private lessons), envoyez-moi un message à cette adresse, s'il vous plaît : escargotpodcast@icloud.com

Comme je vous l’ai dit dans le dernier épisode, la célèbre actrice et chanteuse française Brigitte Bardot est morte à l’âge de 91 ans, le 28 décembre dernier à Saint-Tropez, où elle a passé la plus grande partie de sa vie. À partir de la fin des années 1950 et surtout au début des années 1960, ce petit village de pêcheurs situé sur la Côte d’Azur (qu’on appelle en anglais French Riviera), dans le sud de la France, est devenu un endroit très à la mode où l’on pouvait croiser toutes les stars de l’époque : les acteurs Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, la chanteuse Sylvie Vartan et son mari Johnny Hallyday, etc. 

Et c’est principalement grâce à Brigitte Bardot et son premier mari Roger Vadim que Saint-Tropez est devenu si populaire. C’est en effet l’endroit qu’ils ont choisi pour le tournage de Et Dieu… créa la femme, sorti en 1956 en France et en 1958 aux États-Unis. C’est le film qui a fait de B.B, comme on la surnommait, une star internationale, mais qui a aussi fait scandale à cause de son aspect immoral, selon certains. 

Et c’est à Saint-Tropez que Brigitte Bardot a acheté sa célèbre maison nommée La Madrague, où elle s’occupait de ses nombreux animaux. C’est aussi devenu le titre d’une de ses chansons les plus célèbres : La Madrague. Elle est peut-être un peu naïve mais assez jolie. Je vous recommande donc de l’écouter pour étudier le français, car elle n’est pas trop difficile. Elle parle de l’été, de la plage, des coquillages… 

Mais à mon avis, ses meilleures chansons sont celles que son amant Serge Gainsbourg, l’ancien mari de Jane Birkin, a écrites pour elle. La plus célèbre, et celle que je préfère de loin, est sans doute Bonnie&Clyde, dans laquelle Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot chantent en duo l’histoire du fameux couple de criminels américains. Cette chanson était si bonne et si novatrice pour l’époque que, dans les années 1990, la partie instrumentale a été samplée par MC Solaar, un célèbre rappeur français, dans la chanson Nouveau Western qui est excellente. Franchement, de manière générale, je n’aime pas beaucoup le hip-hop, mais lui, MC Solaar, je l’adore car ses textes sont beaucoup plus littéraires et ses mélodies plus élaborées, plus complexes. Plus exactement, j’aime ses premiers albums mais pas beaucoup ce qu’il a fait ensuite. Je vous recommande les chansons Caroline, son plus gros succès, et Obsolète. MC Solaar était est un grand fan de Serge Gainsbourg. Bref, revenons à Brigitte Bardot. 

Serge Gainsbourg, comme beaucoup d’autres hommes, est tombé fou amoureux d’elle. Avec ses grands yeux de biche, ses cheveux blonds, son corps de rêve et sa voix si particulière, qui aurait pu résister à son charme ? On ne l’appelait pas « la plus belle femme du monde » pour rien ! Au fait, attention : j’ai dit qu’elle avait de grands yeux de « biche », pas « bitch » comme en anglais, hein ! Une biche, c’est un animal mignon (= cute), la femelle du cerf (« stag » en anglais - on ne prononce pas le F final de « cerf »). D’après mon dictionnaire, une biche, c’est « doe » ou « hind » en anglais, et la femelle de « shika » en japonais.

Avant de le rencontrer, B.B. avait déjà enregistré quelques chansons avec divers musiciens, mais c’est vraiment celles de Gainsbourg qui sont restées dans la mémoire des gens, et qu’on continue d’entendre encore aujourd’hui à la radio. Comme je l’ai dit la dernière fois, la chanson Harley Davidson est un bon moyen d’étudier les négations complexes en s’amusant. Ce n’est pas sa meilleure chanson mais elle est tout de même pas mal et amusante. Elle dit par exemple : « Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson, je ne reconnais plus personne en Harley Davidson… » (il y a une double négation). Bon, j’arrête de chanter ! Dans le clip vidéo, B.B. porte des cuissardes très sexy sur sa moto. Des cuissardes, ce sont des bottes qui montent très haut sur les jambes, jusqu’aux cuisses ; et c’est justement grâce à B.B. que les cuissardes sont devenues à la mode à la fin des années 1960.

L’histoire d’amour qu’ont vécue ensemble Bardot et Gainsbourg n’a pas duré très longtemps mais elle a été intense, très forte. Après leur séparation, Gainsbourg semblait inconsolable, il était très triste. « Inconsolable », ça veut dire qu’on ne pouvait pas le sortir de sa mélancolie, de sa tristesse. Ça vient du verbe « consoler ». Par exemple, quand mes enfants pleurent, je les console, je leur dis « ça va, ce n’est pas grave » et je leur fais des bisous. Je les console. Gainsbourg était inconsolable, il ne pouvait pas oublier B.B., et je le comprends ! C’est dans cet état d’esprit qu’il a écrit et enregistré l’excellente chanson Initiales B.B.. C’était d’ailleurs comme ça que la plupart des médias l’appelaient : B.B. (« Bibi » peut-être en anglais, mais « bébé » en français). 

Quand elle était en couple avec Gainsbourg, Brigitte Bardot lui avait demandé de, je la cite (= je répète ses paroles), lui écrire « la plus belle chanson d’amour qu’il puisse imaginer ». C’est ainsi qu’en 1967 le couple a enregistré en duo Je t’aime… moi non plus, qui a un caractère extrêmement érotique ; donc si vous êtes sensible, ne l’écoutez pas, mais c’est vraiment une très très bonne chanson. Et justement, ayant eu peur du scandale, B.B. a finalement décidé de ne pas la publier. Mais c’est apparemment surtout à cause de l’homme d’affaires allemand Gunter Sachs, son mari de l’époque, que la publication et la diffusion de cette chanson a finalement été interdite. En tout cas, B.B. a peut-être regretté son choix car Je t’aime… moi non plus est devenu un énorme succès quand Serge Gainsbourg l’a réenregistrée en 1969 en duo avec Jane Birkin, qui est devenue sa femme. Ce titre est même devenu numéro 1 (« number one ») en Angleterre, ce qui est très rare pour une chanson française. « Je t’aime… moi non plus », vous trouvez peut-être le titre de cette chanson bizarre. C’est normal. « Moi non plus », c’est la négation de « moi aussi ». Quand on dit à quelqu’un « je t’aime », si cet amour est réciproque, dans les deux sens, normalement on répond « Moi aussi » ; mais dans cette chanson, Gainsbourg répond ironiquement « moi non plus » car il pense qu’elle n’est pas sincère quand elle lui dit « je t’aime », il pense que ce qu’elle veut vraiment dire, c’est « je ne t’aime pas, j’aime seulement faire l’amour avec toi ». Finalement, selon Wikipedia, Brigitte Bardot a « donné son accord en 1986 pour la faire publier en single, mais à condition que les profits soient reversés à des associations engagées dans la défense des animaux » (source : Wikipedia). Et justement, parlons un peu de son engagement pour cette cause : la défense des animaux. 

Comme je l’ai dit dans l’épisode gratuit, en 1973, Brigitte Bardot a soudainement quitté le monde du cinéma, provoquant la surprise générale et le désespoir de ses nombreux fans. Elle a pris cette décision parce qu’elle était épuisée (c’est-à-dire très fatiguée) et dégoûtée par le monde du cinéma et la célébrité. Elle était harcelée par des paparazzis et ne pouvait jamais être tranquille, même quand elle s’occupait de ses animaux dans sa petite ferme de Saint-Tropez. C’était d’ailleurs ça, sa vraie passion : les animaux. C’est principalement pour cette raison qu’elle a décidé d’arrêter le cinéma. Elle voulait consacrer (= utiliser) tout son temps et toute son énergie à la défense des animaux. Elle a par exemple fait campagne pour qu’on arrête de tuer des bébés phoques pour leur fourrure. Un phoque, c’est un animal qui fait hu ! hu ! hu ! (je le fais bien hein ? 😂) , c’est « seal » en anglais, je crois. Et de la fourrure, ce sont des poils d’animaux qu’on transformait autrefois souvent en manteaux très chauds et très chers. C’est « fur » en anglais. J’espère que je prononce bien. Bref, Brigitte Bardot a mené de nombreux combats pour la protection des droits des animaux, et elle a remporté quelques victoires. Par exemple, sous son influence, le président français Valéry Giscard d’Estaing, au pouvoir de 1974 à 1981, a fait interdire l’importation en France de fourrures de bébés phoques venant du Canada, qu’on appelle là-bas des blanchons, apparemment. Quelques années plus tard, la France a été suivie par les autres pays de l’Union européenne (qu’on appelait à cette époque la Communauté Économique Européenne ou CEE), et l’importation de fourrures de bébés phoques a été partout interdite. La fondation Brigitte Bardot a aussi réussi à faire modifier la loi concernant l’abattage des animaux pour que ce soit moins cruel, pour que les animaux (les bœufs, les moutons, les chevaux, etc.) souffrent moins. L’abattage, ça vient du verbe « abattre », qui signifie « tuer ». Par exemple, on ne dit généralement pas qu’un policier a tué un criminel mais qu’il l’a abattu.  Eh bien, c’est la même chose pour les animaux qu’on mange. Brigitte Bardot a essayé de faire interdire la consommation de viande de cheval en France mais elle n’a pas réussi. Cependant, bien que ce soit toujours autorisé, les Français en mangent de moins en moins. Ce n’est pas interdit mais c’est beaucoup moins populaire qu’avant. Bref, Brigitte Bardot a beaucoup fait pour les animaux, et même si je ne suis pas végétarien et que je pense que je ne le serai jamais, j’admire ce qu’elle a fait dans ce domaine. 

Mais il faut tout de même que je vous parle de la face sombre de Brigitte Bardot. À partir des années 1990, elle a provoqué quelques polémiques et a été plusieurs fois attaquée en justice. D’abord, dans son autobiographie, elle a écrit quelques passages très durs, très méchants, sur son fils, l’unique enfant qu’elle a eu avec l’acteur Jacques Charrier, qui aurait pu jouer dans le grand film Plein Soleil avec Alain Delon mais qui a finalement préféré rester auprès de sa femme (B.B.). Bref, B. B. a par exemple écrit, en parlant de son fils, qu’elle « aurait préféré donner naissance à un petit chien » ou qu’elle avait ressenti sa grossesse, la période pendant laquelle elle était enceinte, qu’elle attendait un bébé, comme une « tumeur cancéreuse », une maladie. C’est dur quand même, non ? C’est pour cette raison que son fils et son ancien mari l’ont attaquée en justice. 

Brigitte Bardot a aussi eu des problèmes avec des associations qui luttent contre le racisme car elle a beaucoup critiqué l’islam, notamment la tradition de tuer des moutons pour la fête de l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir — j’espère que je prononce bien) en les égorgeant (= en leur coupant la gorge), mais pas seulement : elle a aussi dit des choses très discriminatoires en s’opposant à l’immigration des Musulmans. Son dernier mari était d’ailleurs un cadre du parti politique du Rassemblement National, autrefois nommé Front national, qui est un parti d’extrême-droite nationaliste fondé par Jean-Marie Le Pen, le père de Marine Le Pen, l’actuelle dirigeante. Brigitte Bardot a été condamnée par la justice pour incitation à la haine (= hate / hatred) raciale. Elle a aussi eu des propos homophobes, c’est-à-dire discriminatoires vis-à-vis des personnes homosexuelles. Bref, si vous voulez en savoir plus sur ce qu’elle a dit, cherchez sur internet. 

Cependant, moi, je suis contre ce qu’on appelle la « Cancel Culture », c’est-à-dire le boycott d’œuvres d’artistes qui ont provoqué des polémiques ; donc bien que je ne sois pas du tout d’accord avec ce qu’elle a pu dire de choquant et que je trouve ça vraiment dommage, je continuerai à écouter ses chansons et à regarder ses films. Il ne faut pas non plus oublier son admirable combat pour la défense des droits des animaux. Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il par exemple empêcher un chanteur ou un acteur d’exercer son art parce qu’il a été accusé de violences sexuelles ? Ce qui est bien sûr très grave. C’est un problème très délicat, je sais, et j’ai par exemple parfois moi-même du mal à écouter les chansons de Michael Jackson quand je pense aux accusations de viol que plusieurs enfants ont portées contre lui. En tout cas, je ne suis pas juge et je ne ferais jamais rien pour empêcher les autres de les écouter. Surtout qu’il était peut-être innocent, je n’en sais rien. Bien, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Dans quelques jours, je publierai un nouvel épisode dans lequel je vous parlerai encore de Brigitte Bardot, notamment de son enfance et de sa rencontre avec Roger Vadim, son premier mari. Je voulais en parler aujourd’hui mais sinon, l’épisode sera trop long, donc un peu de patience, s’il vous plaît. Pour finir, je vous propose un petit test de compréhension orale. Vous êtes prêts ? Je commence. 

Compréhension orale 

1) Où est situé Saint-Tropez ? Est-ce que c’est une grande ville ? Pourquoi ce lieu est-il devenu populaire ? 

Réponse : Sur la Côte d’Azur. Non, ce n’est pas une grande ville, c’était à l’origine un village de pêcheurs. Il est devenu populaire grâce à Brigitte Bardot, Roger Vadim et le film Et Dieu… créa la femme

2) Quel est le thème de la chanson La Madrague ? Et qu’est-ce que c’est, la Madrague ? 

Réponse : La Madrague, c’est le nom de la maison de B.B. à Saint-Tropez. Cette chanson parle de la plage, de l’été, des coquillages…

3) Qui est Serge Gainsbourg ? Quelle a été sa relation avec Brigitte Bardot ? Qu’est-ce qu’il a fait pour elle ? 

Réponse : C’était un chanteur français. Il était aussi compositeur (et quelques fois acteur). Il a été son amant et pour elle, il a écrit des chansons qui sont devenues très populaires.

4) Pourquoi la chanson Je t’aime… moi non plus en duo avec Brigitte Bardot, n’a finalement pas été publiée ? Qui a chanté cette chanson avec Gainsbourg à la place de Bardot en 1969 ? 

Réponse : Parce que B.B. a eu peur de provoquer un scandale à cause du caractère très érotique de la chanson. Et son mari de l’époque était très en colère donc il a insisté pour qu’elle ne soit pas publiée. C’est Jane Birkin, avec qui Gainsbourg s’est ensuite mariée, qui l’a chantée à sa place. 

5) Dans son combat pour la défense des droits des animaux, qu’est-ce que Brigitte Bardot a réussi à faire interdire en France ? Est-ce que ça a aussi été interdit dans d’autres pays ensuite ? 

Réponse : Elle a par exemple réussi à faire interdire l’importation de fourrures de bébés phoques. L’interdiction a d’abord été décidée en France, puis dans d’autres pays d’Europe. 

6) Pourquoi Brigitte Bardot a eu des problèmes avec la justice à la fin de sa vie ? 

Réponse : Parce qu’elle a dit des choses très dures concernant son fils. Elle a aussi tenu des propos racistes et homophobes. 

Voilà ! C’est terminé. Vous trouverez les réponses dans la transcription dont vous pouvez télécharger gratuitement le PDF en cliquant sur le lien (the link) présent dans la description. Merci beaucoup de m’avoir écouté et encore merci pour votre soutien (your support). À très bientôt pour un nouvel épisode.